Aller au contenu principal
Informations juridiques et psychologiques, d'aide et de soutien
aux victimes de pervers narcissique à Saint Etienne (42100)

Définition de la perversion narcissique

La perversion narcissique est une notion de psychanalyse qui a été identifiée initialement par Paul-Claude Racamier et qui décrit une forme particulière de perversion. P.C. RACAMIER précisera ensuite cette notion dans des publications ainsi que dans un livre dont il est l’auteur, intitulé Le génie des origines et au travers duquel il étudie le narcissisme et ses dérives.
 
Il nous explique alors que « Le mouvement pervers narcissique se définit essentiellement comme une façon organisée de se défendre de toute douleur et contradiction internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépens d’autrui. »


En d’autres termes, la perversion narcissique se définit comme une organisation de la personnalité caractérisée par un clivage du moi qui permet le refoulement de la douleur et de la contradiction internes au profit de leur projection sur autrui.


Ce mécanisme de défense pathologique s'articule autour de deux stratégies complémentaires :
   • L'idéalisation de soi : une survalorisation du moi qui s'érige sur la dévalorisation de l'objet (l'autre).
   • La décharge de la violence interne : une expulsion de la haine et des failles psychiques sur l'objet (le conjoint généralement), qui est instrumentalisé pour devenir le réceptacle des affects négatifs de l'agresseur (le P.N.).


L'interaction perverse narcissique est ainsi une relation asymétrique d'emprise, où le sujet se maintient dans une posture de toute-puissance et de supériorité en annihilant psychiquement l'autre. Le narcissisme, au lieu d'être un moteur d'évolution, devient une arme dirigée contre l'objet (vous).


On peut donc comprendre que la perversion narcissique trouverait son origine dans l’impossibilité pour un être humain, de se confronter au douloureux travail de la séparation originaire


Pour autant, la perversion narcissique n'a ainsi jamais été un trouble clinique reconnu, contrairement par exemple, au trouble de la personnalité narcissique causé par une absence ou un retard dans le développement des capacités d'empathie durant l'enfance. 


C’est la notion de harcèlement moral, décrite par Marie-France Hirigoyen qui fera référence à ce « pervers narcissique » et va populariser cette notion. Dès lors, de multiples articles de presse, vidéos sur les réseaux sociaux et d'autres ouvrages plus littéraires vont dépeindre « le pervers narcissique », le décrivant comme un sociopathe agissant comme un prédateur allant jusqu'à détruire l'identité de sa « proie » par la manipulation mentale


La perversion narcissique se définit donc, d’abord et avant tout, par une notion reposant sur une faible capacité d'empathie, associée à un comportement égocentrique, dont les conséquences sont psychologiquement destructrices pour l'entourage de la personne atteinte, en particulier dans le cas d'une relation duelle ou une relation de couple. 


Dans ce contexte, une procédure de divorce peut de prime abord paraître alors complexe et angoissante. Car en effet, s’il existe plusieurs types de procédures, diverses étapes à respecter, des délais parfois longs, il va falloir vous armer de courage et de patience. Non seulement il y va de la légitimité de vos demandes, d’une étape importante de votre reconstruction, mais aussi, et peut-être avant tout, de la protection de vos enfants et de vous-même.

Lorsque l’on se sépare d’une personne atteinte de trouble de perversion narcissique, le divorce par consentement mutuel n’est absolument pas possible puisque par définition, votre décision de divorcer fait basculer cette image sublimée de lui-même dont a tellement besoin le pervers narcissique pour exister et que vous lui avez renvoyée pendant tellement d’années. Ce nouveau point de non-retour n’indique donc pas la fin de vos problèmes de couple et de parentalité, mais bien le début d’un autre conflit tout aussi dur, violent et sournois. 


L’objectif majeur du pervers narcissique sera alors de vous broyer, de toutes les façons possibles, quitte à mentir ou inventer pour arriver à ses fins. Il doit vous détruire dans le seul but de ressentir à nouveau cette image grandiose de lui-même qui est INDISPENSABLE à sa survie psychique. Par ce fait, il est donc contraint de vous briser, vous qui osez le quitter, vous qui vous apprêtez à commettre le pire des crimes : celui de l’atteinte à son image. (Voir manuscrit de Geneviève SCHMIT)

Vous devenez donc, en choisissant de le quitter, pire, de divorcer, « La Bête à Abattre »… 


Et dans cet esprit, l’unique objectif d’un pervers narcissique avéré sera donc de vous mettre à genoux financièrement et de vous achever en mettant tout en oeuvre pour vous prendre vos enfants, de quelque manière que ce soit. Là est sa manière à lui de vous faire payer le fait d’avoir renoncé à lui renvoyer cette image sublimée de lui-même qu’il exige de vous.


Et pour ce qui concerne les enfants, les victimes de manipulateur pervers narcissique pensent avant tout à protéger leurs enfants et en oublient que ce sont elles les cibles ! Mais il est vrai que pour vous atteindre, l’enfant ou les enfants peuvent être alors le moyen idéal dont le manipulateur se saisit pour mettre à terre sa proie : VOUS !
 
Nous allons donc parler ici principalement du père pervers narcissique, tout en sachant qu’il peut aussi y avoir des mères manipulatrices perverses. Pour autant, dans ce que nous allons tenter de vous décrire, les scénarios sont principalement masculins.


Mentions légales
Le site informations juridiques, d'aide et de soutien, aux victimes de pervers narcissique a été réalisé par www.byen.site