La victime de Pervers Narcissique

D’une manière générale, le pervers narcissique peut être un homme ou une femme même si cette forme de pathologie du narcissisme se rencontre majoritairement chez le sexe masculin. Ils ne représenteraient que 2 à 3 % de la population selon l’enquête de Psychologies. Cependant, côtoyer l’un d’entre eux se révèle le plus souvent extrêmement toxique et destructeur.

Les victimes de pervers narcissiques sont généralement des personnes généreuses, sincères, aimables, ouvertes aux autres, souvent dotées d’une forte capacité d’empathie et font preuve d’une certaine dose de naïveté…. (voir les écrits et vidéos de Jean-Charles BOUCHOUX, Psychanalyste et écrivain à Montpellier).

Douée, consciencieuse, avenante, elle donne le plus souvent le meilleur d’elle-même. Vive et extravertie, elles expriment leurs réussites et leurs bonheurs.

Elles sont généreuses, elles ne peuvent se résoudre à la perversité et il n’est pas rare qu’elles cherchent des excuses à leur bourreau. Et ce qui accroît encore leur vulnérabilité, c’est leur sens des responsabilités et leur propension à se culpabiliser. Elles admettent trop facilement la critique et s’épuisent à donner satisfaction.  

Comme elles manquent de confiance en elles, les victimes de pervers narcissiques vouent à leur conjoint une véritable admiration qui frise l’adoration/idéalisation, et entretiennent avec ce conjoint une relation fusionnelle, ce dont bien sûr la personnalité pervers narcissique sait se nourrir, se gorger et se repaître comme un vampire se repaît de sang humain ! Malheureusement, cette relation fusionnelle va plus ou moins rapidement se muer en une relation de dépendance de la part de la victime vis à vis de son prédateur, relation qui comme vous l’avez compris, va peu à peu tourner au cauchemard, puis à l’enfer…..

Être victime, cela peut arriver à tout le monde, mais la vraie question, c’est pourquoi on reste ? Pourquoi permettre de se faire traiter ainsi ? Comment (et pourquoi) ces victimes supportent ces pervers narcissiques ?

  • Souvent, les personnalités pervers narcissiques frôlent la perfection. Ils sont charmants au premier abord et ce n’est que progressivement qu’ils commenceront à montrer leur vrai visage.
     
  • Ils commencent tout d’abord, et de manière très insidieuse, par lancer de petites critiques assassines sur les gens qui vous entourent, vos choix, votre tenue vestimentaire, votre véhicule ou votre dernier téléviseur, puis progressivement, les petites critiques « lancées au hasard » se transforment peu à peu en dévalorisation, jusqu’à vous humilier et vous faire culpabiliser.

La caractéristique principale du pervers narcissique est le paradoxe de son attitude :

  • Il pourra se montrer ouvert et agréable devant les autres et se transformera en véritable bourreau lorsque vous serez tous les deux, dans l’intimité.  
     
  • Il pourra vous jurer son amour et vous couvrir de cadeaux pour arriver à ses fins et l’instant d’après, lorsque vous êtes  touchée, en confiance et que vous vous laissez aller à nouveau à être séduite et à l’aimer, vous dire par exemple que « vous êtes saoûlante et que vous ne savez que parler pour ne rien dire…. ».
     
  • Le pervers narcissique trouve toujours une bonne raison pour vous parler méchamment, avec mépris, de manière froide et hautaine ou encore pour vous accuser, vous rabaisser de façon de plus en plus humiliante.  
     
  • Il ne se remet jamais en question, ne connaît ni l’empathie, ni  la culpabilité et a réussi à vous convaincre que vous étiez coupable de tous vos échecs de couple, de famille, de parentalité et autre.
     
  • Incapable de rester fidèle, parfois jaloux, il se fait toujours passer pour la victime, sa position préférée,  mais peut aussi se montrer serviable et adorable si cela lui permet d’atteindre ses objectifs.

Difficile donc de prendre la distance nécessaire pour se dire que l’on ne mérite pas cela….